PROSAT
PROSAT : PROfils in situ et images SATellitaires de surface
(at the moment available in French only)
Project leader : Louis Prieur
Le projet visait :
- à étudier la couche mélangée océanique (OML), en la caractérisant par sa profondeur (MLD) et ses contenus en chaleur, sel et densité, déductibles des profils ARGO,
- à coupler cette information avec celles colocalisées, issues des images satellitaires Couleur de l’océan
et SST - à déterminer l’impact de OML sur les régimes trophiques du phytoplancton. En tant qu’étude de faisabilité, elle était focalisée sur la Mer Méditerranée et visait à être applicable à l’océanographie opérationnelle.
L’étude a été divisée en 3 parties :
(1) choix de méthodes robustes pour déterminer MLD et les contenus associés à l’épaisseur de la couche mélangée de chaque profil observé. Développer une méthode cohérente utilisant les contenus de flottabilité et les flux de flottabilité de surface colocalisés pour évaluer les mêmes grandeurs avant et après la date du profil utilisé.
(2) tester les méthodes retenues en méditerranée sur une série long terme de profils CTD au point fixe et sur quelques séries de flotteurs ARGO déployés dans le cadre du projet
(3) tester le couplage information couleur de l’océan et CMO colocalisés pour comprendre les relations entre profondeur de la couche euphotique Ze, MLD, et le cycle annuel de la production phytoplanctonique afin de dégager des régimes trophiques distincts et conduire à une biogéographie de la méditerranée.
Projet financé par le GMMC par un contrat 2008-2009
7 nouveaux flotteurs CTS3 ont été déployés en méditerranée Nord Occidentale et 5 autres dans le cadre de la campagne Boum dont 2 BioARGO.
Exemple de résultat sur la mixed layer depth :
Une méthode simplifiée utilisant les contenus de masse a été développée et une méthode LTMLD (lagged time mixed layer depth, CMTD in french) utilisant les flux de surface et les profils verticaux (Figure : exemple de prévision d’une mixed layer à partir d’un profil sur une période de 3 mois comparée avec les mixed layer observées dans un tourbillon).
From left to right : (1) Comparison between prediction(black) and observation (red) of mixed layer depth, (2) map of trajectory of float and
(3) overall MLD observations along the trajectory
Le rapport final et une présentation au GMMC est accessible sur le site de Mercator Ocean (for further information please contact Louis Prieur, et une publication ‘upper mixed layer1.79 Mo ‘; D’Ortenzio and Prieur 2011)